logo-grands-formats_cmjn2

CCG – ACTUALITÉS DU MOIS DE SEPTEMBRE 2020

  1. Informations déchets

Compostage : relance de la campagne pour commander un kit de compostage

Depuis 2018 et le lancement de la campagne de compostage par la Communauté de communes du Genevois, 1 500 foyers ont déjà commandé un kit de compostage.

Grâce à cette opération, plus de 120 tonnes de déchets fermentescibles (ou compostables) ont été transformées en terreau 100% naturel, véritable ressource pour les sols des jardins et pour la nature. Et ce sont autant de déchets qui ont été détournés des ordures ménagères et qui n’ont donc nécessité ni transport ni incinération.

–       Plus d’infos : https://www.cc-genevois.fr

Masque obligatoire pour entrer en déchetterie dès le 31 aout 2020

A partir du 31 aout 2020, toute personne souhaitant se rendre dans les déchetteries intercommunales de Neydens ou Vulbens devra porter un masque. Cette mesure supplémentaire intervient dans le cadre de la recrudescence de la propagation du virus Covid-19 dans la région afin de protéger les usagers et les agents des déchetteries.

 

  1. Mutuelle santé : des permanences en septembre et octobre dans les locaux de la CCG à Archamps

Afin qu’aucun habitant du territoire ne renonce à se faire soigner faute d’avoir les moyens de souscrire une mutuelle santé adaptée à sa situation, la Communauté de Communes du Genevois a conventionné avec l’association Actiom (Actions de Mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat).

A travers son dispositif Ma Commune ma Santé, Actiom cherche à rendre la complémentaire santé accessible à tous. Forte de ses plus de 2 900 communes adhérentes et de ses 5 départements partenaires, Actiom négocie des contrats collectifs auprès des compagnies d’assurance et des mutuelles dans le but d’obtenir les meilleures conditions possibles pour ses adhérents particuliers.

–       Plus d’infos : https://www.cc-genevois.fr/fr/vie-pratique-et-services/prevenir-et-accompagner/ma-commune-ma-sante

 

  1. Crise : fonds de soutien pour les entreprises du Genevois de moins de 10 salariés

En juin dernier, la Communauté de communes du Genevois a validé un plan de soutien exceptionnel en faveur des entreprises de son territoire suite à la crise sanitaire. Parmi les différentes mesures, il a été convenu de débloquer 180 000€ de dotations afin de soutenir la trésorerie des entreprises, en abondant le dispositif lancé par la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque des Territoire. Il est encore temps de faire appel au fonds de soutien pour les entreprises de moins de 10 salariés du Genevois.