annonce Eco lien

Eco-lien : une nouvelle ressourcerie!

Première collectivité en région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de Communes du Genevois lance, à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets un nouveau service sur ce thème : le site www.eco-lien.fr

De quoi s’agit-il ?

Eco-lien est un site internet collaboratif, une ressourcerie virtuelle, destinée aux habitants des 17 communes composant le territoire de la Communauté de Communes du Genevois. Simple d’utilisation et gratuit, il a pour but de lutter contre le gaspillage et de donner une seconde vie aux objets ou matériaux qui étaient jusqu’à présent jetés en déchetterie.
Eco-lien.fr est donc une solution novatrice qui permet, par le biais de petites annonces, de mettre en relation les habitants du territoire désireux de se séparer d’objets dont ils n’ont plus usage, avec d’autres habitants à la recherche d’objets.
Solution alternative à la déchetterie et d’utilité sociale.
Ce nouveau service s’inscrit dans une démarche environnementale forte en incitant au réemploi d’objets ou de produits. Tout en créant du lien entre les habitants du territoire, il permet de réduire le volume et donc le coût de traitement des déchets collectés dans les déchetteries.
Par la même occasion, la collectivité espère qu’il permettra de diminuer le volume des dépôts sauvages et de réduire le pillage sur les sites des déchetteries.
Enfin, le site Eco-lien comporte une dimension sociale puisqu’il met également en avant les associations locales d’entraide en leur donnant la priorité sur les annonces déposées.

ecolien.fr : comment ça marche ?

Les habitants créent un compte sur www.eco-lien.fr, déposent une annonce en décrivant l’objet dont ils se séparent et ajoutent une photo. Le site permet aux utilisateurs de poser des questions sur l’objet et de mettre en contact le donneur avec la personne intéressée. La rencontre se fait ensuite à proximité, entre voisins ou presque.
Eco-lien donne ainsi une nouvelle vie à des déchets divers et permet à des habitants de s’équiper à moindre coût. Le prix maximum a en effet été volontairement limité à 10 € pour encourager le don et ne pas faire concurrence aux sites marchands. Il s’agit d’abord d’inciter les habitants à échanger entre eux pour prolonger la durée de vie des objets : joindre l’utile à… l’utile ! Grâce à Eco-lien, ce sont autant d’objets, les meubles surtout, qui ne se retrouvent pas dans les déchetteries.
Pour plus d’information consulter le site internet : www.eco-lien.fr