Enquête publique : liaison autoroutière entre Machilly et Thonon

Le projet de liaison autoroutière entre Machilly – Thonon-les-Bains consiste à créer une infrastructure autoroutière à 2×2 voies, sur un linéaire d’environ 16,5 km entre la route départementale  (RD) 1206, au sud, et le diffuseur d’Anthy-sur-Léman sur le  contournement de Thonon-les-Bains, au nord. Il comporte trois diffuseurs à Machilly, Perrignier et Anthy-sur-Léman, une barrière pleine voie à Perrignier et des gares de péages sur les bretelles du diffuseur de Perrignier. Au droit du raccordement sur la route  express RD 1206 à 2×2 voies, l’aménagement comporte la  réalisation de voies d’entrecroisement entre le demi-diffuseur  avec la RD 101 et le futur diffuseur de Machilly. Au droit du  raccordement sur le contournement de Thonon-les-Bains,  l’aménagement comporte la mise à 2×2 voies du contournement de Thonon-les-Bains et la réalisation de voies d’entrecroisement entre le futur diffuseur d’Anthy-sur-Léman et le diffuseur du  Genevray, incluant le doublement du viaduc du Pamphiot.

La suppression des passages à niveau n°65 et n°66 sur la  commune de Perrignier consiste à fermer le PN n°65 et à réaliser un ouvrage dénivelé de franchissement de la voie ferrée au niveau de l’actuel PN n°66.

L’enquête publique unique relative à la liaison autoroutière entre MACHILLY et THONON-LES-BAINS et à la suppression des  passages à niveau n°65 et n°66 sur la commune de PERRIGNIER est préalable :

– à la déclaration d’utilité publique de la création d’une liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains sur les communes de Machilly, Loisin, Bons-en-Chablais, Ballaison, Brenthone, Fessy, Lully, Perrignier, Allinges, Margencel, Anthy-sur-Léman, Thonon-les-Bains ;
– au classement de la liaison nouvelle dans la catégorie des autoroutes ;
– à la déclaration d’utilité publique de la suppression des passages à niveau n°65 et n°66 sur la commune de Perrignier;
– à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme de Machilly, Bons-en-Chablais, Ballaison, Brenthonne, Fessy, Lully, Perrignier, Allinges, Margencel et Thonon-les-Bains.

Cette enquête se déroulera du lundi 4 juin 2018 à 9h00 au vendredi 13 juillet 2018 à 12h00.

En savoir plus