Fibre optique : ouverture des services aux particuliers

Deux ans après l’ouverture des services aux entreprises, le réseau public fibre optique du SYANE s’ouvre aujourd’hui aux particuliers. Deux premiers secteurs sont concernés : le Genevois avec les communes d’Archamps, de Collonges-sous-Salève, de Feigères, de Neydens, de Présilly, de Saint-Julien-en-Genevois et la Vallée de l’Arve sur les communes de Marnaz et de Scionzier.

Une couverture partielles et progressive

La couverture des communes concernées par cette première ouverture des services très haut débit pour les particuliers est partielle et indépendante des limites communales. Les choix de déploiement s’appuient sur 3 critères, en concertation avec les communes : la desserte des zones les plus denses afin d’assurer l’équilibre économique du projet, la desserte des zones où le débit internet est le plus faible, et des critères techniques liés aux infrastructures techniques existantes.
L’ouverture à la commercialisation des services se fait  progressivement au fur et à mesure de la construction des réseaux, avec l’objectif de desservir 300 000 logements en 2025.
Couverture des communes du Genevois Couverture des  communes de Marnaz et de Scionzier

Copropriété, comment faire?

Dans les copropriétés, il est conseillé de voter, dès la prochaine Assemblée Générale, une autorisation d’intervention de la société de raccordement afin de ne pas devoir reporter les travaux.

Comment se raccorder?

Le réseau public fibre optique du SYANE est exploité et  commercialisé par l’entreprise privée COVAGE dans le cadre d’une délégation de service public.
Se raccorder à la fibre optique en 3 étapes :

  • Je choisis mon opérateur fibre
  • COVAGE raccorde mon logement à la fibre, à la demande de l’opérateur, dans un délai de 4 à 8 semaines
  • L’opérateur m’informe que ma ligne est activée. Je branche ma  box pour bénéficier de mes nouveaux services très haut débit

Consulter le communiqué de presse

 

Liste des contacts locaux des opérateurs présents sur le réseau de fibre optique :

 

Pour toute demande d’ordre technique ou autre, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : gp-hautesavoie@covage.com