IMG_9245

Influenza Aviaire Hautement Pathogène : passage du niveau de risque négligeable à modéré sur l’ensemble du département

La situation de l’influenza aviaire en Europe et plus particulièrement en Suisse et en Italie ont conduit le ministère en charge de l’agriculture à saisir l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). L’agence a confirmé que la proximité de foyers dans l’avifaune et le début des migrations vers le sud génèrent un
risque non négligeable d’introduction de l’influenza aviaire sur le territoire métropolitain depuis la Suisse vers les départements de l’Ain, de la Savoie et de la Haute- Savoie, via le « continuum » formé par les grands lacs alpins et la Dombes.
Par conséquent, le ministère en charge de l’agriculture a décidé de relever à « modéré » le niveau de risque épizootique de l’influenza aviaire sur l’ensemble des communes des départements de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie par arrêté ministériel du 11 octobre 2017.
Le passage au niveau de risque modéré impose la mise en place de mesures visant à protéger les élevages avicoles et à renforcer la surveillance dans l’avifaune.
Selon la commune dans laquelle un propriétaire détient ses animaux, deux situations sont possibles.

Consulter le communiqué de presse