Le Conseil Municipal des Enfants

    • Élection du conseil municipal des enfants

IMG_4259 bulletin

Les élections du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont eu lieu le mercredi 10 décembre 2014. Les électeurs étaient des élèves des niveaux allant de CP à CM2 de l’école de Neydens. A l’issue des élections, les jeunes élus sont 8 élèves : 7 filles et 1 garçon, 4 CM1 et 4 CM2.

Philippe DREVON (directeur), Karine GAY (enseignante) et Robert BONALDI (conseiller municipal) encadrent et veillent au bon déploiement et à l’organisation générale du CME.

Une charte de bon comportement et de respect a été signée par les jeunes élus et par leurs parents. Des statuts ont été adoptés et avalisés par le Conseil Municipal de Neydens.

Les objectifs principaux du CME :

Donner la parole aux enfants de l’école de Neydens afin de leur permettre d’agir de façon citoyenne en s’impliquant au sein de la commune, et en être des acteurs.

Dialoguer et échanger avec les adultes. Le CME est le lien entre la Municipalité et les enfants de la commune. Il joue un rôle important dans la circulation de l’information.

Les missions principales du CME :

Transmettre au Conseil Municipal, par l’intermédiaire de l’élu en charge du CME, des suggestions concernant l’aménagement de l’école, de la commune, la vie locale,…

Le CME constitue un outil de consultation, d’étude et de propositions.

Un compte-rendu est réalisé après chaque réunion du CME (1 à 2 fois par trimestre) et affiché dans la vitrine de l’école à disposition du public au plus tard, deux semaines après la réunion. Les comptes rendus sont ensuite diffusés aux membres du CME et sont placés sur les sites de l’école et de la Mairie.

Après deux séances du CME, les projets choisis par nos 8 jeunes élus s’orientent en direction des thèmes de la sécurité et de l’aménagement du village et de l’école (trottoirs, pistes cyclables, miroirs, tables de ping-pong, bancs,…), ainsi que de l’environnement (journée de l’environnement). D’autres idées très intéressantes pour le développement du village ont été proposées lors des campagnes électorales de nos jeunes conseillers. Celles-ci pourraient encore être reprises dans le futur.

Les jeunes conseillers s’emploient dans leurs nouvelles tâches lors des récréations, des pauses méridiennes ou encore après les cours de l’après-midi.

Ils avancent et s’impliquent dans les missions et objectifs fixés avec une grande motivation.