logo-accorderie

L’Accorderie

Qu’est-ce que c’est ?

L’Accorderie est un projet collectif et de territoire qui a pour mission de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale en renforçant les solidarités entre les personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents. Celle de la Communauté de Communes du Genevois a été créée au début du mois de septembre.

Comment ça fonctionne ?

Chaque accordeur met à la disposition des autres ses compétences et son savoir-faire sous la forme d’offres de services (Dépannage informatique, garde d’animaux, couture, cours de cuisine, repassage, jardinage, aide aux devoirs…). Chaque échange de services est comptabilisé dans une banque de temps, selon le principe « une heure donnée = une heure reçue »

Comment devenir accordeur ?

Pour devenir membre, il suffit de :

  •  habiter dans la Communauté de Communes du Genevois,
  •  proposer au moins un service à échanger,
  •  se rendre ou contacter la « Maison des accordeurs »

Adresse : 35, route de Thairy – 74160 Saint-Julien-en-Genevois

Permanences : mardi : 8h30 – 11h, mercredi : 14h -17h, jeudi : 16h30 – 19h

Tél : 07 70 06 77 52       – E-mail : genevois@accorderie.fr

 

Communiqué de presse de septembre 17 :

L’Accorderie du Genevois a ouvert ses portes le 6 septembre  2016. Exactement un an après, le 243ème accordeur est venu  s’inscrire dans ce nouvel espace de vie sociale ! Si le local de  l’Accorderie se situe à St-Julien, la toile des nouveaux liens de  proximité et de solidarité qu’elle initie se tisse sur tout le territoire  de la Communauté de Communes du Genevois. Echanger des  services facilement, gratuitement, sur la simple base du temps, entre deux personnes ou en petit groupe, permet aux accordeurs de se rencontrer, de rompre leur isolement, d’améliorer leur  quotidien ou tout simplement de découvrir de nouveaux centres d’intérêt.

La convivialité est un maillon fort de la vie de l’Accorderie. Permanences hedomadaires, buffet canadien, petit-déjeuner ou déjeuner mensuels… les occasions ne manquent pas pour rencontrer des gens, susciter des échanges ou soutenir des actions collectives citoyennes et pérennes.

Aussi, afin de fêter dans la joie cette première année d’existence, l’Accorderie convie tous les accordeurs, ses partenaires et les citoyens qui aimeraient la découvrir, à venir souffler sa première bougie le samedi 14 octobre 2017, de 11h à 16h30 à son local, 35 route de Thairy à St-Julien-en-Genevois.

Au programme* de cette journée : temps de parole aux invités suivi d’un buffet canadien puis, l’après-midi se poursuivra avec une bourse aux échanges, une scène ouverte pour des musiciens locaux, des ateliers collectifs et des animations pour enfants.

Le conseil d’administration et les accordeurs se réjouissent de ce Temps Partagé** avec vous à cette occasion.