Caroline

Le mot du maire

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Le plan local d’urbanisme a été voté à l’unanimité lors du dernier Conseil municipal. Celui-ci est le résultat de nombreux mois d’une réflexion menée par les élus qui ont travaillé sur ce dossier. Il va permettre de fixer les règles en vigueur sur la commune pour les cinq années à venir, le plan local d’urbanisme intercommunal pourrait ensuite prendre le relais.
Cet exercice n’a pas été des plus faciles à réaliser, certains  éléments étant à prendre en considération : Le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) et toutes les lois qui limitent la  consommation d’espace et imposent notamment la densification, la protection des zones agricoles, le respect du plan local de l’habitat et son nombre de logements sociaux, ont permis  d’aboutir au résultat final.
Nous nous sommes attachés lors de nos réflexions, à préserver le patrimoine bâti, à limiter dans la mesure de nos possibilités la densification afin de garder cet esprit “ village “ que nous souhaitons conserver tant que faire se peut. Ce PLU devrait permettre de limiter les constructions pour les prochaines années.
L’ensemble des documents sera remis en préfecture un peu avant Noël pour le rendre exécutoire.
La vie municipale est faite de hauts et de bas, de déconvenues, de démissions, et ce, dans grand nombre de communes. Lorsque ces faits sont étalés sur la place publique par un journaliste irrespectueux et très discrédité dans le milieu, et surtout lorsqu’ils mettent en cause des personnes, des élus, ce n’est pas  acceptable. Pour preuve, l’article paru dans le dernier magazine “ Alpes Léman “ que je condamne avec la plus grande fermeté.
Celui-ci ne reflète absolument pas les propos tenus, le journal est malheureusement coutumier des faits, je ne peux qu’en être désolée et choquée. Aujourd’hui, les rôles ont été redistribués au sein du bureau d’adjoints et les 19 élus vont poursuivre la tâche qui leur a été confiée avec le même engagement au service de la commune.
Les travaux de la route de Neydens vont débuter début 2018. Ceux-ci vont permettre la sécurisation des déplacements piétons et vélos sur une route à fort trafic routier et d’en réduire la vitesse.
En ce début du mois de décembre, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous le mardi 16 janvier à 19h00 pour les voeux du Maire, en salle polyvalente.
Avant cette date, n’oubliez pas le marché de Noël le samedi 16 décembre et l’apéro de l’avent du vendredi 22 décembre, deux évènements organisés par le dynamique comité des fêtes.

 


Caroline LAVERRIERE
Maire de Neydens