Caroline LAVERRIERE - Maire de Neydens

Le mot du maire

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Je souhaiterais avant toute chose, m’associer au chagrin des familles victimes des terribles attentats qui ont eu lieu à Paris ces derniers jours, nous nous devons de rester unis face à de telles atrocités perpétrées dans notre pays. Sans entrer dans un phénomène de psychose, il en va de la vigilance de chacun, vous avez certainement constaté que les mesures de sécurité ont été renforcées devant l’école et ce, à la demande du Préfet.

L’heure est à la réflexion : sur le devenir de notre centre de village et la création d’équipements destinés aux plus jeunes. L’agrandissement de la cantine est une priorité, celui de l’école interviendra dans un second temps. Les effectifs en constante augmentation notamment  sur la restauration scolaire et la garderie (inversement proportionnels à ceux de l’école) la mise en place des « temps d’activités périscolaires » sont autant de facteurs nous amenant à cette réflexion. Les membres du Conseil Municipal ont récemment rencontré le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) afin de fixer les objectifs et leur permettre de faire des propositions répondant à nos besoins. Il conviendra de programmer ces travaux sur plusieurs années.

Le trottoir du chemin neuf a été achevé durant les vacances scolaires, les aménagements paysagers et l’éclairage public seront réalisés dans les semaines à venir.  Ceux-ci ont pour but de sécuriser ce chemin, très emprunté par les enfants pour se rendre à l’école, et les promeneurs toujours plus nombreux, notamment les pèlerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle.

J’aimerais attirer l’attention de chacun d’entre vous sur le nombre en nette augmentation d’incivilités constatées, principalement en matière de stationnement. L’accès à l’école est fréquemment impossible du fait de véhicules stationnés sur les trottoirs ou le passage piétons alors que le parking du vieux cimetière est systématiquement inoccupé. Je vous demande donc  la plus grande vigilance afin que les écoliers soient en mesure de se rendre en toute sécurité à l’école.

Pour terminer sur une note plus optimiste, je profite de ces quelques lignes pour inviter les habitants de la commune aux « vœux du Maire » qui se dérouleront le vendredi 15 janvier 2016 à 19h00 à la salle polyvalente, un apéritif sera servi à l’issue de la soirée.

En cette fin d’année 2015, je vous souhaite d’ores et déjà d’excellentes fêtes, que celles-ci soient synonymes de joie et de bonheur pour votre famille et vos proches.


Caroline LAVERRIERE
Maire de Neydens