Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022 ! Inscriptions, procurations… quelques informations à connaître !
Les élections législatives renouvellent dans son intégralité l’Assemblée nationale. La Constitution fixe le nombre maximum de députés à 577.
La date limite des inscriptions sur les listes électorales est le 4 mai en ligne et le 6 mai en mairie ou par courrier > S’inscrire en ligne
PROCURATIONS Depuis le 1er janvier 2022, un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune. Toutefois, le mandataire devra toujours se rendre de la bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Le nombre maximum de procurations par mandataire est de : – 1 si la procuration est établie en France. – 2 si une des procurations est établie hors de France.
A présent, il est nécessaire d’indiquer le Numéro National d’Électeur (NNE) du mandant et du mandataire. Le NNE est disponible sur la carte d’électeur ou sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE.
Les procurations peuvent être initiées soit:
- en téléprocédure sur https://www.maprocuration.gouv.fr/
- en ligne sur papier cerfa n°14952*03 https://www.service-public.fr
- sur papier cartonné cerfa n°12668*03 à remplir à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police nationale.