Une seconde vie pour votre sapin de Noël

Jeter son sapin sur la voie publique est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros.

Chaque année, un certain nombre de sapins sont abandonnés sur la voie publique. Pourtant, se débarrasser discrètement de son conifère est interdit. Ce geste est considéré comme un « dépôt sauvage d’ordures » et peut être sanctionné d’une amende allant de 35€ à 150€. Et ce, que le conifère soit ou non emballé dans un sac.

Il existe des solutions simples pour vous débarrasser de votre conifère de façon plus citoyenne et écologique. On fait le point :

  • Vous pouvez au choix l’amener à la déchetterie ou pourquoi pas, le brûler dans votre cheminée. À noter que certaines jardineries reprennent elles aussi directement les vieux sapins.
  • Vous pouvez également décider de conserver votre sapin de Noël en le replantant dans votre jardin. Pour cela, il faut évidemment que ses racines aient été préservées. Il faut aussi que vous ayez pris au préalable quelques précautions : l’avoir arrosé régulièrement, ne pas l’avoir placé près du chauffage… Il faudra encore, avant de le replanter, le réadapter au fur et à mesure aux températures extérieures pour éviter qu’il ne perde toutes ses aiguilles.

Déchetterie de Neydens Chemin de Fillinges
06 27 82 12 78 / Site internet