Search
Filtres génériques

Actions sociales

Le Centre Communal d’Actions Sociales et ses missions, les différentes aides, logement social, recensement des personnes fragiles, Pôle Médico-social de Saint-Julien-en-Genevois.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un service administratif qui intervient dans les actions et activités à caractère social auprès de la population comme :

  • aide aux personnes âgées ou handicapées (portage des repas, services à domicile…),
  • aide sociale et lutte contre l’exclusion (domiciliations, aides exceptionnelles, logements sociaux…)
  • aides aux enfants et familles en difficulté.
Les différentes aides
Portage des repas

Les personnes peuvent bénéficier du portage des repas à domicile. Les repas sont livrés les mardis, jeudis et samedis et permettent de couvrir les besoins de l’intégralité de la semaine. Il s’agit d’un repas complet, conditionné dans des barquettes individuelles filmées, à usage unique et étiquetées. Les publics pouvant bénéficier du service de portage des repas à domicile sont les personnes domiciliées sur la commune de Neydens :
– de plus de 70 ans
– ou handicapées ou invalides
– ou accidentées ou malades ou immobilisées temporairement
Il est toutefois précisé que tous les cas particuliers rencontrés seront étudiés.

L’inscription se fait auprès du secrétariat du CCAS de Neydens et peut être mis en place pour une durée déterminée ou indéterminée.

Contact mairie : population@neydens.com

Aides exceptionnelles

Dans le cadre d’une situation de précarisation, une aide financière à caractère social peut-être étudiée. Cette demande se fait par le biais du pole médico-social qui après analyse complète de votre situation sollicitera le CCAS. L’aide ne peut-être qu’exceptionnelle et unique.

Pôle médico social de Saint-Julien :
Contact : 04 50 33 23 49

 

Aide à domicile et service à la personne

La commune a une convention avec l’Association d’aide à Domicile (ASSAD). Elle est spécialisée dans l’aide à domicile et le service à la personne, pour la prise en charge des personnes malades, âgées et handicapées.

Contact : 04 50 92 32 56

> aideadomicile-assad-annemasse.fr

Domiciliation

La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. La notion de « personne sans domicile stable » désigne toute personne qui ne dispose pas d’une adresse lui permettant d’y recevoir et d’y consulter son courrier de façon constante.

A ce titre, le CCAS est habilité de plein droit à procéder aux élections de domicile dès lors que la personne qui en fait la demande présente un lien suffisant avec la commune.

Contact mairie : population@neydens.com

Logement social

Toute personne souhaitant obtenir un logement social doit en faire la demande en ligne ou retirer un dossier au guichet d’une mairie ou le télécharger en cliquant ici
Le dossier doit être complété correctement et accompagné des pièces demandées en fonction de votre situation.
Pour être valable, la demande doit être renouvelée chaque année.
Il est nécessaire de mettre à jour votre dossier à chaque changement de situation.

L’accession à ce type de logement est conditionnée entre autres par le niveau de revenus des demandeurs. Les plafonds sont établis par arrêté.

> Information

Les démarches pour faire une demande de logement social 
En fonction de votre situation personnelle, les démarches à réaliser peuvent varier.

> En ligne

Au guichet d’une mairie :

Si vous êtes salarié d’une entreprise de plus de 11 salariés n’oubliez pas de vous inscrire une fois votre demande validée sur le site d’action logement : https://www.actionlogement.fr

Bourse d’échange de logements sociaux :
Une autre manière de changer de logement social pensez à la bourse d’échange :
> echangeonsnoslogements74.fr

Recensement Personnes fragiles

La santé, la sécurité et le bien-être des personnes de notre commune constituent une priorité et font l’objet d’une vigilance constante de la part des membres du centre communal d’action sociale (CCAS).
Notre équipe est mobilisée pour repérer les personnes vulnérables vivant à domicile permettant ainsi d’apporter de l’aide si nécessaire.
Cette liste pourra également être utilisée pour le plan canicule et intégrée dans le Plan Communal de Sauvegarde (plan de gestion en cas d’évènement majeur).

> Télécharger le formulaire d’inscription

Pôle Médico-social de
Saint-Julien-en-Genevois

Le pôle médico-social est un service du Conseil Départemental de la Haute-Savoie. Il est composé d’une équipe de professionnels à votre disposition : secrétaires, assistantes sociales et infirmières puéricultrices.

Il joue un rôle d’assistance et de prévention sur notre territoire. Il aide à améliorer les conditions de vie et guide dans les projets d’insertion sociale et professionnelle. Il est compétent en matière de petite enfance, d’éducation des enfants et protection des mineurs. Il joue aussi un rôle auprès des personnes âgées ou vulnérables.

> Plus de renseignements

Adresse : 3 Rue du Jura, 74160 Saint-Julien-en-Genevois
Téléphone : 04 50 33 23 49

Retour haut de page