
Recensement militaire
Cette démarche est obligatoire pour se présenter aux examens scolaires, au permis de conduire, à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et pour être automatiquement inscrit(e) sur les listes électorales lors de vos 18 ans, si les conditions légales pour être électeur/trice sont remplies.
À noter : Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
L’ensemble des informations utiles sont accessibles sur le site majdc.fr et sur la page jeunesse du site du ministère des armées
Le recensement des jeunes pourra se faire :
- En ligne
- À la Mairie de leur domicile
- Au Consulat, s’ils résident à l’étranger
Le jeune, ou son représentant légal, devra se munir des documents suivants :
- Carte nationale d’identité de la personne à recenser
- Livret de famille des parents ou acte de naissance
- Certificat de nationalité, si pas en possession de sa carte d’identité française
- Pièce d’identité étrangère (ou du passeport étranger) en cas de double nationalité
- Un numéro de téléphone et une adresse email devront être communiqués.
Une attestation de recensement sera délivrée lors de l’inscription en Mairie ; À noter qu’un délai de 2 jours pourra être exigé.
Il est primordial de conserver précieusement l’original. Aucun duplicata ne sera délivré par la mairie. Il faudra en faire la demande :
- Soit sur votre espace personnel de majdc.fr
- Soit auprès du Centre du Service National de Varces
- Par mail : csn-varces.jdc.fct@intradef.gouv.fr
- Par téléphone au 09 70 84 51. (Numéro d’appel non surtaxé) du lundi au jeudi de 08h30 à 11h30 et de 13h à 16h et le vendredi de 08h30 à 11h30 et de 13h à 15h
- Par courrier : Centre du Service National et de la Jeunesse de Varces – BP 08 – 38 761 VARCES CEDEX
En effet, cette attestation sera réclamée pour toute inscription à un examen ou un concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, conduite accompagnée, etc. …).
Les jeunes recensés seront ensuite convoqués à la journée obligatoire de défense et citoyenneté (JDC). La JDC s’impose à tous les citoyens français, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans.