Carte d’Identité – Passeports

Depuis 2017, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) sont alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. Chaque usager pourra effectuer sa demande dans une des communes du département équipées d’un dispositif de recueil.

La Commune de Neydens ne dispose pas de cet équipement, cependant, vos élus souhaitent conserver un lien avec la population, et vous offrir les services d’aides à la demande de vos titres. La Commune poursuivra la délivrance du CERFA et vous précisera les pièces à fournir ainsi que les démarches à effectuer auprès des mairies équipées.

Carte d'identité et passeports

Pour demander une carte nationale d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport…. La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.
Dans ce lien la liste des pièces à fournir en fonction de la situation :

La démarche pour obtenir ou renouveler une carte nationale d’identité ou un passeport se déroule en plusieurs étapes…
Étape 1

Afin de faciliter le traitement de votre demande, vous pouvez effectuer une pré-demande de titre en ligne  :

> Pour une CARTE D’IDENTITÉ
> Pour un Passeport

La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

La pré-demande concerne uniquement un dossier déposé en France.

Conservez le numéro de votre pré-demande : il est indispensable à la mairie.

Cette étape demeure facultative mais permet de gagner du temps sur l’enregistrement de votre demande.

Étape 2

L’enregistrement de votre demande de titre nécessitera deux déplacements dans la mairie auprès de laquelle vous aurez choisi de prendre rendez-vous (compter environ 30mn pour l’enregistrement de votre demande).
Pour un mineur, sa présence et celle de son responsable légal sont obligatoires.
Les documents originaux et les copies de ceux-ci sont obligatoires. 

Les délais d’obtention des documents peuvent varier jusqu’à deux mois… prenez vos dispositions !   Anticipez vos démarches !

Étape 3

Retrait de vos documents d’identité : vous serez avisé par un sms envoyé par les services de l’Etat que votre document est prêt et que vous pouvez le retirer en mairie après avoir pris rendez-vous. Vous êtes responsable du retrait de votre titre dans les délais qui sont impartis.

Attention : La présence du titulaire en personne est à nouveau nécessaire (enfants de plus de 12 ans).

Mairies les plus proches délivrant les cartes d'identité et les passeports :
Saint Julien-En-Genevois

Pour prendre vos rendez-vous :
> RDV carte identité St Julien-en-Genevois
> RDV Passeports St Julien-en-Genevois

Valleiry 74520

> RDV Valleiry

Cruseilles

Pour déposer votre dossier de demande de carte nationale d’identité ou passeport à Cruseilles, vous devez prendre rendez-vous en appelant la mairie (Bureau des titres sécurisés) au :

04.50.66.76.40 ou 04.50.32.10.33
Lundi-mercredi-vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30
le jeudi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 15h

Note :

Il n’est pas forcément nécessaire d’effectuer une demande de carte d’identité dans une mairie voisine. Un rendez-vous peut-être pris dans n’importe quelle mairie agréée de France. 

Liens utiles
Conseils aux voyageurs

> Conseils par pays/destination

Demande d’acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France)

> Demande d’acte de naissance

Retour en haut