Search
Filtres génériques

Extinction nocturne

Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, l’éclairage public est coupé de minuit à cinq heures sur tout le territoire communal, plage horaire durant laquelle les besoins sont minimes.
L’extinction de l’éclairage public

Cette pratique a un effet à la fois économique (sur la facture énergétique), sur le sommeil et la santé (lumière intrusive) et sur l’astronomie (observation des étoiles). Elle est également bénéfique pour la biodiversité nocturne.

Par ailleurs, selon les chiffres disponibles de l’Observatoire National de la Délinquance et des Ripostes Pénales (ONDRP), près de 80% des vols et agressions ont lieu en plein jour. L’extinction lumineuse ne favorise pas les cambriolages puisqu’un cambrioleur a besoin de lumière pour pouvoir se repérer. Quant à la sécurité routière, il est aujourd’hui prouvé qu’en zone éteinte, les conducteurs lèvent le pied et sont plus prudents. Les accidents sont donc moins fréquents et surtout moins graves.

La Nuit est belle

Chaque année l’événement « La nuit est belle » invite les communes du Grand Genève à ne pas allumer leur éclairage public pendant une nuit. A travers cet évènement exceptionnel, s’est engagée une lutte pérenne contre la pollution lumineuse. En effet en modifiant le cycle jour/nuit, la pollution lumineuse causée par l’éclairage artificiel excessif impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les habitats naturels, sans oublier les risques causés pour la santé humaine et les consommations d’énergie superflues.

Le site  internet : lanuitestbelle.org

Retour haut de page