publié le
,

Prévention dermatose nodulaire contagieuse bovine

Prévention dermatose nodulaire contagieuse bovine

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est une maladie virale des bovins caractérisées par l’apparition brutale de nodule sur la peau et les muqueuses internes. Elle s’accompagne de fortes fièvres, de lymphangite et d’adénite.

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) a été confirmé le 29 juin 2025 pour la première fois en France.

Cette maladie strictement animale n’affecte que les bovins, les zébus et les buffles. Les autres espèces animales, comme les ovins et les caprins, ne sont pas concernés.

La DNC n’est pas transmissible à l’homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation, ni par piqûres d’insectes. Il n’y a en outre aucun risque pour la santé humaine lié à la consommation de produits issus de ces animaux.

En revanche, cette maladie animale est fortement préjudiciable à la santé des bovins et conduit à des pertes de production importantes.

Dans un but préventif concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine et en soutien aux agriculteurs de Neydens, la Commune a pris un arrêté règlementant la circulation aux abords des élevages bovins. Il est donc interdit de circuler en véhicules motorisés et à cheval sur les voies citées dans l’arrêté. Nous comptons sur votre civisme pour le respect de ces mesures jusqu’à fin août pour le moment.

 
Retour en haut